Site devis travaux Rénovation Construction neuve : comment installer un réseau de plomberie ?

Construction neuve : comment installer un réseau de plomberie ?

installer un réseau de plomberie

La construction d’un bâtiment se fait en plusieurs étapes. Il y a le gros œuvre et le second œuvre. Cette dernière phase inclut les travaux de plomberie qui se déroulent en plusieurs étapes. Découvrez-les à travers cet article. 

Recourir à un professionnel qualifié

Pour une installation de plomberie réussie, vous devez avant toute chose faire appel à un professionnel qualifié comme GMA construct. C’est la première étape de tout un long processus. Cela vise à vous assurer une installation répondant aux normes.

La mise en place d’un compteur d’eau 

La pose du compteur d’eau est un préalable nécessaire aux travaux de plomberie. Le compteur assure non seulement votre fourniture en eau, mais il permet également de vérifier votre consommation. Sa mise en place appartient à la compagnie de fourniture d’eau. C’est un dispositif individuel propre à chaque construction. Il se distingue par des numéros de série. 

 Le compteur dispose d’un cadrant qui permet une lecture de la consommation d’eau. Il existe deux types de compteurs. Il y a le compteur d’eau de vitesse à jet unique et à jet multiple. 

 

La mise en place de la robinetterie

La mise en place de la robinetterie

La robinetterie est un ensemble d’éléments indispensables au fonctionnement de la plomberie. Elle est composée de plusieurs éléments.

  • Le robinet 

Il dispose d’un système composé d’une tige et d’un joint. L’ouverture permet de faire couler l’eau. Mais pour empêcher l’eau de couler, il faut simplement le fermer. Il s’agit d’un accessoire permettant de contrôler les sorties d’eau. 

  • Les vannes : 

Ce sont également des robinets qui sont utilisés pour les tuyauteries volumineuses. 

  • Le clapet

Il détermine la trajectoire de l’eau. C’est en réalité grâce à ce dispositif que l’eau coule en un seul sens. 

  • La soupape de sécurité

Elle permet d’obtenir la pression d’eau voulue. Il existe la soupape de sécurité manuelle et la soupape de sécurité automatique. 

  • Le détendeur 

C’est un appareil qui agit sur la pression d’eau de toute l’installation de plomberie. On l’installe juste après le compteur d’eau. 

La mise en place du contrôleur de circulation 

La mise en place du contrôleur de circulation 

Le contrôleur de circulation comporte un hublot par lequel on aperçoit une hélice. Il est mis en place pour avoir un aperçu de la manière dont l’eau circule dans les canalisations. 

L’installation de la tuyauterie

La tuyauterie est un ensemble de tuyaux qui permet de fournir l’habitation en eau potable. Elle permet également d’évacuer les eaux usées.

Les tuyaux d’une plomberie varient en fonction du rôle qu’ils doivent jouer. Ces tuyaux existent en plusieurs dimensions et matières. En ce qui concerne la matière, il est possible de faire usage des tuyaux PVC. Ce sont des tuyaux qui sont beaucoup plus utilisés pour évacuer les eaux usées. S’ils sont recommandés pour cet usage, c’est en raison de leur caractère léger. 

Mais pour l’alimentation en eau, il est recommandé de faire usage des tuyaux en cuivre en raison de leur résistance, ils peuvent être utilisés aussi bien pour l’eau froide que pour l’eau chaude. Cependant, cette matière n’est pas recommandée pour l’alimentation des sanitaires. Ici, il est conseillé de faire usage des tuyaux en PER. Ils sont également adaptés au système de chauffage. Il existe aussi des tuyaux composés de différentes couches de matières. Il s’agit principalement du cuivre et du synthétique. Mais leur mise en place nécessite le recours à un professionnel. 

L’installation des équipements

Cette phase se déroule en différentes étapes. Il faut effectuer une liaison au système de fourniture d’eau. C’est pareil pour le système d’évacuation en eaux. La dernière phase consiste à mettre en place le dispositif nécessaire pour rendre la plomberie fonctionnelle. Il s’agit du lavabo, de l’évier, du WV, etc.

Related Post