Le terrassement représente l’une des premières étapes d’un projet de construction. Mais quelles sont les étapes d’une mise à niveau de terrassement ? Nous vous les présentons dans cet article.
Étudier le sol
La première chose à faire lorsque vous souhaitez mettre de niveau un terrassement est d’étudier le sol. Cette étude de sol peut être à la fois géologique et géotechnique. Elle permettra au professionnel qui se chargera du terrassement de déterminer les opérations qui doivent être effectuées au cours du terrassement.
Ces opérations seront déterminées en fonction des particularités du sol sujet au terrassement. Il est d’ailleurs conseillé de faire un sondage approfondi à l’aide d’une machine de forage afin d’obtenir des échantillons représentatifs des propriétés chimiques spécifiques du sol. Cliquez ici pour faire appel à une société spécialisée dans le terrassement dans le Brabant Wallon.
Préparer le terrain
Après avoir étudié le sol pour la mise à niveau de terrassement, vous devez maintenant procéder à sa préparation. Cette dernière consiste à mettre sur pied un bornage ou un piquetage en fonction du plan initial du projet de terrassement. Le géomètre est celui qui dispose des compétences nécessaires à la délimitation des parcelles de terrains. Le solliciter vous permettra ainsi de prendre connaissance des limites exactes et officielles de votre parcelle.
Il convient de noter que le coût des services d’un expert géomètre peut varier d’un cabinet à un autre. Vous devez donc contacter plusieurs cabinets de votre région dans le but d’obtenir des devis et de faire le bon choix en termes de coût de la prestation.
Effectuer l’extraction
L’extraction est l’opération qui consiste à enlever de la terre. Elle s’effectue avec des engins de chantier adaptés comme la pelle mécanique, le bulldozer, la décapeuse, etc. L’extraction se fait suivant le volume de terre qui doit être retiré selon le plan initial.
Pour réaliser l’extraction, il est intéressant de faire appel à une entreprise de terrassement experte dans le domaine afin d’obtenir un travail de qualité. Cela dit, comme ce qui a été dit au niveau des travaux du géomètre, vous devez faire appel à plusieurs entreprises pour choisir celle qui vous correspond le mieux.
Mettre sur pied un système d’évacuation des eaux
La conception du système d’évacuation des eaux est une phase très importante dans le processus de mise à niveau de terrassement. Ce système va en effet permettre à l’eau de circuler et donc de ne pas stagner au risque de créer plus tard des dommages.
Les risques d’infiltration sont aussi réduits grâce à la création d’un système d’évacuation des eaux. Des canaux doivent être mis en place ainsi que des drains, des caniveaux et des regards pour une bonne évacuation des eaux et une meilleure stabilité du sol.
Par ailleurs, il est recommandé de disposer des pierres et des gravillons en couches superposées afin de protéger les drains et les autres dispositifs d’évacuation des eaux.
Procéder à la viabilisation
La viabilisation du sol ne consiste pas qu’à apporter l’électricité, l’eau, le gaz. Cette opération consiste également à prévoir l’installation des tuyaux de tout-à-l’égout ainsi que l’installation des lignes téléphoniques et les points d’accès à Internet.
Ces installations doivent être effectuées minutieusement et faciliter la reconnaissance de chaque réseau. Des codes couleur peuvent par exemple être utilisés.
Effectuer le remblaiement
Avant de passer au remblaiement, la pose d’un film géotextile s’avère nécessaire. Ce film va réduire efficacement les risques de repousse des herbes au niveau des allées, des murs, etc. tout en évitant les remontées humides.
L’étape du remblaiement consiste à reboucher tous les trous et recouvrir les canalisations et les réseaux de viabilisation. Ce revêtement se fait avec de la terre et des gravats.