Les travaux à entreprendre pour rénover sa toiture

Les travaux à entreprendre pour rénover sa toiture

Lorsqu’en examinant votre toiture vous constatez des tuiles cassées ou déplacées, c’est le moment de passer à sa réparation. Cette dernière consiste à remplacer les éléments abîmés ou cassés. Il est également possible de réaliser une dépose et pose de l’ensemble de la couverture voire la reprise totale de la charpente. Découvrez les travaux de rénovation d’une toiture.

La réparation des gouttières et chéneaux

Le renouvellement d’un toit ne se limite pas seulement au remplacement des tuiles dégradées. Cela étant, le contrôle et la remise en état des gouttières et chéneaux s’avère indispensables. Grâce à leur important rôle d’évacuation des eaux pluviales, ces derniers feront l’objet de nettoyage de façon périodique. Lorsqu’ils sont mal entretenus ou percés, les gouttières et chéneaux deviennent une source d’humidité non négligeable pour votre habitation.

C’est dans l’objectif de mettre fin à ces dégâts que la réparation ou le changement de la gouttière est nécessaire. Pour ce faire, vous avez la possibilité de confier ces travaux à un professionnel du domaine. Ce spécialiste doit avoir les compétences qu’il faut pour ramener votre chéneau dans son état de fonctionnement. Il faut mentionner que la réalisation des tâches ne coûte pas cher. Vous pouvez solliciter l’aide de Serge Kulscar, entrepreneur à Nivelles pour bénéficier une meilleure prestation concernant la rénovation de votre toiture.

Le nettoyage et le démoussage des tuiles

Il faut rappeler que les matériaux de couverture sont prévus pour durer plusieurs années sans présenter des dégâts. Pour cela, un entretien régulier de la toiture fera optimiser la longévité de cette dernière. Au fil des temps, on remarque l’installation des lichens, des mousses, et même des algues sur les tuiles. De même, il existe des champignons sévères qui se fixent entre les tuiles retenant d’humidité. Dans le même temps, les micro-racines de ces envahissants s’incrustent dans ces tuiles.

Dans cette situation, un nettoyage adéquat permet de limiter l’action de ces éléments. Cet entretien doit être réalisé en douceur pour ne pas abîmer la couverture. De plus, le nettoyage qu’il soit mécanique ou chimique doit être adapté aux différents types de tuiles. De nombreuses personnes adoptent pour leur tuile en béton ou en terre cuite un nettoyage chimique. Par contre, certains préfèrent la purification mécanique lorsqu’il s’agit des ardoises naturelles ou artificielles. Pour rendre la toiture imperméable et autonettoyante après le démoussage, il faut appliquer un hydrofuge.

Le remplacement des tuiles et l’étanchéité des points sensibles

Après détection des fuites localisées, sachez automatiquement que votre toiture est composée des tuiles fissurées, descellées ou même cassées. Dans certains cas, ces dégâts sont visibles en observant la toiture. Cela étant, il faut les changer ou les replacer le plus tôt possible afin de rendre infaillible la rénovation. Ce renouvellement des tuiles se réalise à l’identique. C’est la raison pour laquelle il faut garder quelques tuiles en réserve au moment de la première couverture du toit.

Les couvreurs sont habitués à garder les références des tuiles pour pouvoir les retrouver facilement. De l’autre côté, les points sensibles sont les endroits où la continuité de la toiture en tuile est interrompue. Il y figure, la jonction entre deux plans de toit, les alentours des lucarnes et de la cheminée. Il faut procéder à une rénovation systématique dès le premier signe de problème d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *