Devis toiture selon type de travaux

rénovation de toiture

Le toit de votre maison montre quelques signes de vieillissement ? C’est sûrement le moment idéal pour faire appel à un professionnel pour refaire la toiture. Mais saviez-vous que les travaux de toitures étaient réputés pour être coûteux ? Il serait peut-être sage de vous faire une idée sur le coût approximatif de vos travaux de toiture.

Devis pour une toiture neuve

Pour réaliser une toiture neuve traditionnelle avec une charpente et une couverture, vous devez prévoir 180 à 250 euros par m². Il est toutefois possible de bénéficier d’une aide de l’Etat si le chantier comprend l’isolation. Pour cela, le bâtiment doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Vous devez également faire appel à des professionnels appartenant au label RGE.

Si vos travaux s’inscrivent dans une dynamique de rénovation énergétique, vous pourrez également profiter d’un financement de l’ANAH.

En ce qui concerne la pose d’une couverture seule, le devis dépendra du revêtement que vous aurez choisis. Vous devez prévoir 55 à 65 euros par m² pour la pierre, le zinc, l’ardoise ou le toit végétal.

Pour mettre en place un toit de chaume traditionnel, vous devez prévoir environ 120 euros par m².

Du côté des tuiles photovoltaïques, vous devez prévoir jusqu’à 1500 euros par m².

Il existe quelques alternatives moins onéreuses pour vos toitures à petites surfaces. Il s’agit du revêtement en acier qui coûte 20 à 40 euros par m². À cela, s’ajoute le revêtement en bardeaux de bois de 30 euros le m². Ces deux revêtements sont tout de même recommandés pour des constructions annexes comme les garages, les ateliers, etc.

Il est important de noter que les plans d’urbanisme ont mis en place certaines règles à suivre pour les toitures. En tenant compte des tendances de construction de certaines zones, certains matériaux vous seront imposés. Cela permet de conserver une harmonie et une valeur du patrimoine immobilier de ces zones.

Devis pour une rénovation de toiture

En dehors des travaux de toitures neuves, il y a également les travaux de rénovation de toitures. À la question comment refaire sa toiture de maison, les options qui s’offrent à vous sont variées. Vous avez :

  • les travaux d’entretien basique (le traitement hydrofuge, le démolissage) ;
  • la réfection de toiture avec intervention sur la charpente (utile dans les cas d’infiltrations d’eau) ;
  • la rénovation de la toiture dans le but d’assurer son étanchéité ;

La réfection complète de la toiture

Pour les opérations basiques de rénovation de toiture, vous pouvez prévoir 30 à 70 euros par m². Les travaux prennent en compte le changement de quelques tuiles et le nettoyage du revêtement.

Les travaux dans lesquels la reprise d’une part de la couverture est nécessaire coûtent 70 à 130 euros par m². En ce qui concerne la réfection complète, elle prend en compte beaucoup de facteurs.

En dehors de la tarification au m², le professionnel doit estimer l’étendue des finitions. Cela est important, car ces finitions sont parfois capables d’allonger le temps de la main d’œuvre. Cette évaluation tiendra compte de l’existence des accessoires de toit et du nombre de pans du toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *