Quel prix pour les travaux de gros œuvre pour maison ?

travaux de gros œuvre

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation maison, vous savez sans doute que les travaux de gros œuvre revêtent un caractère important. En effet, ils déterminent la solidité, la stabilité et la longévité de votre bâtiment. Vous êtes soucieux de bien les conduire ? Vous vous interrogez sur le budget à prévoir pour ces derniers ? Découvrez quel est le prix pour les travaux de gros œuvre.

Le prix moyen pour les travaux de gros œuvre maison

Pour le gros œuvre de votre maison, vous devez prévoir un budget conséquent. En réalité, son prix moyen est estimé entre 800 à 1 200 € par m2. Cela parce qu’il n’inclut pas qu’une seule opération. Plusieurs travaux entrent en lieu de compte. Au nombre de ces derniers figurent les fondations, l’installation de la toiture, l’élévation des murs, l’aménagement de la façade et la mise en place des menuiseries extérieures.

Vous l’avez sans doute compris. Le coût du gros œuvre n’est rien d’autre que la somme des différentes dépenses effectuées pour ces manœuvres. Si vous souhaitez avoir une idée précise de ce dernier, vous devez demander un devis auprès d’un professionnel. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.renx.be. Vous ne manquerez pas d’y obtenir une estimation détaillée du prix du gros œuvre de votre bâtiment.

Le coût des fondations

Les fondations désignent l’ensemble des travaux visant à assurer la stabilité et la solidité d’une bâtisse. Cela inclut :

  • Le terrassement ;
  • Le creusement des tranchées ;
  • La fouille mécanique ;
  • Le soubassement.

Pour réaliser ses différentes tâches, vous devez disposer de certains matériels (pelle, pioche, béton, etc). Par ailleurs, il faudra recourir aux services d’un professionnel. Le coût des fondations est donc la somme de ces deux dépenses. Le plus souvent, il varie entre 100 et 150 euros par m2.

Le prix de la mise en place de la toiture

Le prix de la mise en place de la toiture prend en compte plusieurs dépenses. La première est liée à la construction de la charpente. La deuxième a rapport à l’achat du revêtement de toiture (tuiles, ardoises ou zinc). Enfin, la troisième concerne l’installation de l’équipement à proprement parler. En plus de vous procurer les différents matériels, vous devez donc faire appel à artisan. En conséquence, le coût de la mise en place de la toiture est estimé entre 250 et 370 € par m2.

Le coût de la maçonnerie

La maçonnerie constitue une autre partie essentielle du gros œuvre. Elle se décline en plusieurs travaux. Il s’agit notamment de l’élévation des murs et du dallage du sol. Pour ce faire, vous aurez besoin de différents matériels. Au nombre de ces derniers figurent le ciment et les équipements professionnels. Il vous faudra également recourir aux services d’un professionnel. Pour les travaux de maçonnerie, vous devez donc prévoir un budget de 150 euros par m2 en moyenne.

Le prix des travaux de finition

Enfin, viennent les travaux de finition du gros œuvre. Ils comprennent l’aménagement de la façade et l’installation des menuiseries extérieures (portes, fenêtres, baies vitrées, etc). Le premier consiste à appliquer une couche de finition sur la façade. En revanche, le second vise à parfaire l’isolation du bâtiment. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous aurez besoin de l’expertise d’un expert et de différents équipements. Cela justifie le prix de 500 euros par m2 en moyenne pour les travaux de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.