Quelques étapes à suivre pour obtenir un devis pour une rénovation d’une maison

obtenir un devis pour une rénovation d'une maison

La rénovation d’une maison est une étape importante qui demande une certaine préparation. Il faut prendre le temps de bien réfléchir à toutes les actions à entreprendre. Elles doivent être planifiées de manière précise pour que les opérations puissent se dérouler correctement et qu’il n’y ait aucun oubli. Quel que soit votre projet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une simple modification structurelle, il est recommandé de requérir l’avis d’un ou de plusieurs professionnels que ce soit en termes de conseils ou de coût. Il est important d’avoir un devis précis pour pouvoir faire face à toutes les dépenses. Découvrez ci-après quelques étapes à suivre pour l’établissement d’un devis.

L’établissement d’un devis pour les gros œuvres

Pour avoir un devis qui se rapproche le plus des dépenses pouvant être nécessaires pour votre projet de rénovation, il faut détailler les différents travaux à entreprendre.

L’évaluation des gros œuvres

L’estimation du coût des travaux dépend de l’envergure des réalisations. Pour ce faire, l’entreprise Renoview peut vous accompagner dans cette démarche. Il faut savoir qu’une ouverture dans un mur porteur ou encore l’installation de portes et fenêtres peuvent être nécessaires.

Ouverture dans le mur porteur

Elle ne peut se faire qu’après une étude effectuée par un architecte. C’est seulement lorsqu’elle est approuvée que les intervenants peuvent commencer les travaux de démolition. La création de piliers en béton est nécessaire pour supporter les charges à la place du mur porteur. Elle est importante pour la sécurité du chantier et des travailleurs.

L’installation des portes et fenêtres extérieures

La création d’ouvertures pour poser les nouvelles fenêtres et portes est à prévoir. La pose des portes et des fenêtres et baie vitrée est ensuite réalisée par des menuisiers ou autres professionnels qualifiés. Il faut savoir que le coût d’une rénovation entière d’une maison peut être calculé au mètre carré. En fonction de l’entreprise choisie pour faire le devis, l’estimation peut aussi prendre en compte la préparation du chantier et la dépose des anciens éléments.

Les travaux de seconde œuvre

Dans cette deuxième phase de la rénovation d’une maison, plusieurs corps de métiers sont appelés à intervenir pour la réalisation des différents travaux.

La mise en place de nouvelles cloisons

Le plaquiste doit d’abord effectuer le ferraillage des plafonds et ensuite mettre en place de la laine de verre. L’électricien intervient après pour modifier les installations électriques. Pour ce faire, il change le passage des câbles et des gaines électriques. Puis, il faut refermer les plafonds avec des plaques en plâtre.

L’aménagement des combles

Certaines conditions doivent être respectées pour aménager les combles. Il faut que la hauteur du sous-plafond soit au minimum de 1,80 m, la pente sous la toiture supérieure à 30°. Une transformation de la charpente peut-être nécessaire ou une surélévation de la maison.

Le revêtement de sol, la plomberie et l’installation des faux plafonds.

Ces différents travaux peuvent être réalisés en même temps s’il existe plusieurs intervenants. La création et la mise en place des faux plafonds sont effectuées par le plaquiste. La rénovation de la salle de bain quant à elle est exécutée par le plombier. L’intervention de plusieurs corps de métiers peut faciliter et accélérer la réalisation des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *