Les poêles à bois modernes, design et contemporains

poele à bois moderne

Autrefois, on a utilisé les poêles à bois pour des raisons de chauffage. C’est-à-dire pour mieux supporter le froid de l’hiver. Actuellement, les poêles modernes sont plus des accessoires de décoration qu’un simple système de réchauffement. Ces derniers permettent de rendre une pièce plus élégante dans son ensemble. Leur ergonomie est à l’origine d’une meilleure visibilité. Ils sont devenus une conception contemporaine pour ajouter une modernité dans son intérieur.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois design ?

Il s’agit de la nouvelle version stylée des poêles à bois de l’époque. Leurs propriétés se reposent surtout sur l’aspect et la touche qu’ils ajoutent dans la décoration d’une certaine pièce. La plupart des poêles à bois design sont revêtus d’une couche de peinture vive et brillante pour ressortir l’image. Il possède une forme plus ou moins arrondie et dispose d’une vitre pour laisser apparaître le feu : Fireview. Ces derniers sont souvent très coûteux à cause des paramètres pris en compte lors de sa fabrication.

Quels sont les critères de choix d’un poêle contemporain ?

Certaines observations sont nécessaires afin de parfaire la sélection d’un poêle à bois moderne. Parmi eux, nous pouvons mentionner :

Les caractéristiques du poêle

La modernité se juge notamment par la performance de l’article à choisir. D’abord, le poêle doit être économique vis-à-vis de la consommation des bûches ou des pellets. Il doit disposer de quelques configurations technologiques pour ce faire :

  • Un charbon pour mieux contenir la chaleur sans trop consommer de combustibles
  • Un système hydraulique pour avoir deux fonctions à la fois pour une meilleure rentabilité
  • Un turbo pour lancer différentes combinaisons en même temps

La puissance de chauffe

Cette valeur (exprimée en kW) est calculée en fonction du volume d’une pièce. Des poêles sont recommandés pour de grandes salles tandis que d’autres sont compatibles à des plus petites. Il faut bien vérifier ce détail au risque d’aboutir à une surchauffe ou à un manque de chaleur. La plupart des nouveaux modèles de poêle possèdent une puissance de chauffe ne dépassant pas 20 kW pour une chambre de 2,5 m3.

La contenance du brûleur

Si l’article ne fonctionne pas à granulés, alors il faut considérer la taille des bûches pour leur compatibilité avec le brûleur. Il existe des petits modèles, des moyens et des grands. En plus, cette compatibilité est primordiale pour une meilleure vue de feu. D’après des techniciens, les dimensions idéales pour une bûche de poêle à bois contemporain sont :

  • Une longueur de 25 cm
  • Un diamètre de 10 cm

Le matériau de son revêtement

Il existe quatre grands types de matériau utilisés pour l’habillage de son armature.

  • L’acier : recommandé pour sa rapidité en émission thermique et sa résistance
  • La fonte : conseillée pour la durabilité de la chaleur qu’elle dégage et pour sa robustesse
  • La pierre : préconisée surtout pour son élégance et pour un chauffage plus douce
  • La céramique qui se repose essentiellement sur le style

Les meilleurs poêles à bois modernes

La qualité des poêles à bois ne se base pas uniquement sur leurs propriétés, mais aussi sur leur marque. Il existe des concepteurs disposant l’expertise du domaine pour fabriquer des produits d’excellence par rapport à leur ergonomie, à leur performance et à leurs avantages. Parmi les meilleurs, on distingue :

  • Le Blumfeldt Monument
  • Le poêle panoramique à bois Supermax
  • Le poêle à bois Isotta Evo avec cercles
  • Le Wolfpack 22021238

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *