Il n’y a pas que les carreaux qui sont utilisés au cours d’une opération de carrelage. D’autres matériaux, dont les croisillons, sont également utilisés. Mais avant toute chose, il faut procéder au calcul de la quantité de ces matériaux. Quelle quantité de croisillons est donc requise pour un carrelage ? Cet article vous apporte la réponse.
Qu’est-ce qu’un croisillon ?
Il s’agit de petites pièces utilisées pour la réalisation d’un carrelage. Généralement, les croisillons sont en PVC. En ce qui concerne leur apparence, il en existe de différentes couleurs. Ces couleurs diffèrent en fonction de la marque. En ce qui concerne le format, il y en a qui sont en forme de croix. Ceux-là conviennent généralement aux angles. D’autres sont en forme de T.
Le rôle des croisillons est de permettre à celui qui pose le carrelage de garder le même espacement entre les carreaux. Cela permet d’obtenir une régularité dans les joints.
La détermination de la quantité de croisillons pour la pose du carrelage
Le nombre de croisillons à utiliser pour la pose d’un carrelage dépend de l’opération à effectuer. La quantité variera donc d’une pose à une autre.
Ainsi, la quantité de croisillons à utiliser est fonction de la taille du carreau dont vous faites usage. Il y a également la surface complète que vous voulez carreler qui compte également dans la détermination du nombre de croisillons.
Par conséquent, avant la détermination de la quantité de croisillons, vous devez d’abord calculer la surface à carreler. Ensuite, vous devez calculer le nombre de carreaux dont vous avez besoin pour la pose.
Pour la détermination du nombre de croisillons, il existe des modules de calcul dont vous pouvez faire usage. Grâce à ces modules, vous pouvez déterminer avec exactitude non seulement la quantité de croisillons dont vous pouvez faire usage pour votre opération.
Ces modules vous permettent également de déterminer la quantité de carreaux qu’il vous faut. Aussi, vous pouvez avoir la quantité de colle dont vous pouvez faire usage pour la pose de carrelage. Ces modules prennent en compte toutes les formes de pièces.
Vous pouvez également opter pour un professionnel comme LJ carrelage à Gembloux pour la détermination de la quantité de croisillons qu’il vous faut.
Comment utiliser les croisillons ?
Avec les carreaux de petit format, vous devriez faire usage des croisillons en croix au niveau des coins de toutes les pièces de carreaux. Si vous utilisez des carreaux de grandes dimensions, vous aurez à faire usage des croisillons en T.
Par ailleurs, il est recommandé d’enlever les croisillons avant que la pose ne soit complète. Autrement, ils risquent de sécher avec la colle.
Qui appeler pour une pose de carreau réussie ?
La pose des carreaux est une opération délicate. Des carreaux bien posés contribuent à l’esthétique de votre espace. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la réussite de la pose. Cette option vous évite de faire des erreurs pour la détermination de la quantité de matériaux qu’il faut pour l’opération. Vous ne gaspillez pas vos ressources pour acheter des matériaux en surplus.
Aussi, l’intervention du professionnel vous garantit la réussite de la pose du carrelage.