Adoucisseur d’eau au C02 : un appareil aux nombreuses vertus

adoucisseur d'eau

Pour adoucir l’eau, vous avez à votre disposition, une multitude de solutions. La plus connue reste l’adoucisseur d’eau. Un adoucisseur d’eau permet et supprimer ou de réduire les minéraux contenus dans l’eau, la rendant impropre à l’utilisation. Ainsi, votre eau devient douce et vos canalisations ne risquent plus d’être bouchées. Il y a deux principaux types d’adoucisseurs d’eau à savoir : l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel. Ces deux adoucisseurs d’eau ont aussi en leur sein divers types de filtration. L’adoucisseur d’eau sans sel comprend : adoucisseur au CO2, adoucisseur par polarisation et adoucisseur par filtration !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de réduire la dureté de l’eau. En effet, on diminue la teneur en magnésium et en sels de calcium de l’eau. Grâce à cet appareil, il y a une interaction entre les ions calcium et les ions magnésium, avec le sodium (pour l’adoucisseur d’eau avec sel, le plus connu des français).

L’adoucisseur d’eau n’est pas un anti-calcaire. Toutefois, il aide à prévenir l’apparition des tartres dans vos appareils électroménagers. Néanmoins, l’adoucisseur d’eau avec sel présente des inconvénients.

Pour la régénération des résines, il faut de l’eau de lavage et de rinçage. Il y a un risque d’oxydation très rapide en ce qui concerne l’acier galvanisé. Il y a aussi un grand risque de propagation des bactéries au niveau des résines. Vous devez donc désinfecter périodiquement.

Enfin, le goût de l’eau est complètement modifié par rapport à l’eau normale. Avez-vous déjà essayé les adoucisseurs d’eau sans sel, plus précisément l’adoucisseur au CO2 ? Il existe plusieurs modèles sur le marché, dont SoluCalc. Vous pouvez demander un devis pour le SoluCalc afin de l’installer chez vous.

Adoucisseur d’eau au CO2 : principe de fonctionnement

Un adoucisseur d’eau au CO2 n’utilise pas de sel. En réalité, il ne participe pas vraiment à adoucir l’eau. Son rôle est de traiter l’eau pour faire disparaître les tartres. Il s’agit donc d’un antitartre au CO2.

Pour protéger vos canalisations et vos appareils ménagers du tartre et du calcaire, l’adoucisseur au CO2 utilise le dioxyde de carbone. Il y a injection de gaz carbonique afin de chasser le calcaire. Lorsqu’il est au contact de l’eau, le CO2 se modifie en acide carbonique. Cet acide diminue le pH de l’eau, permettant de dissoudre le calcaire. Le goût de l’eau est préservé ; ce qui n’est pas le cas avec les adoucisseurs d’eau classiques.

L’adoucisseur d’eau au CO2 est installé après l compteur d’eau, près de la plomberie. Il traite tous les besoins que vous avez en eau dans votre habitation. Dans chaque litre d’eau utilisé, du CO2 est injecté. Il est réglé selon l’indice de dureté de l’eau et présente des effets préventif et curatif sur les appareils électroménagers et les canalisations.

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau au CO2 ?

Une eau traitée au CO2 a plusieurs avantages. Vous profitez d’une eau dépourvue de calcaire et ce, de manière totalement économique et écologique. En effet, cet adoucisseur d’eau vous évite le gaspillage d’eau. Le CO2 utilisé est par ailleurs recyclé et il n’y a aucun rejet de chlorure dans les eaux usagées. L’eau traitée au CO2 n’a que des bienfaits sur la santé. Sa qualité n’est pas entachée, car elle garde ses minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *