Lors des aménagements ou des rénovations, les travaux de terrassement s’invitent à tous les coups. Cependant, ils nécessitent au préalable le respect de certaines règles pour y arriver. Expert ou novice, cet article met en avant quelques étapes pour réussir un terrassement impeccable.
Quelques étapes pour la réalisation d’un terrassement
Généralement, le projet de terrassement naît en ayant pour but de stabiliser le sol et de le préparer pour d’autres travaux sur le chantier. Néanmoins, ces opérations sont parfois complexes et nécessitent l’expertise d’un professionnel du domaine comme L’entreprise de terrassement PERCHE TP intervient sur Dreux et Alençon pour un chantier remarquable.
Première étape : étude et préparation du sol
À l’instar de tous les travaux d’aménagement, l’étude du sol est la première étape à suivre.
En effet, il est important de faire quelques études fondamentales. Pour ce qui est du sol, elle doit être géologique et géotechnique. Le principe est de connaître le champ d’intervention des pelleteuses dans le cas du terrassement. La connaissance des propriétés physiques ainsi que mécaniques du terrain avant les travaux permettra un travail efficace.
Ensuite, place à la préparation du terrain. À cette étape, c’est aux géomètres d’établir les limites possibles afin d’identifier les zones de canalisations. Ils auront comme missions de faire le piquetage des zones à travailler. La prochaine étape sera celle de l’extraction.
Deuxième étape : l’extraction et le décaissement
L’extraction est l’étape à laquelle une portion du sol est enlevée afin que le terrassement puisse le niveler et le rendre praticable. Il est question de déblayer l’infirme partie qui comporte éventuellement des cailloux et bien d’autres. Le chef d’ouvrage aura besoin à ce niveau des outils bien définis pour des tracés précis.
Enchaînez par la suite au décaissement afin d’enlever pour de bon la couche faible et faire place à une couche plus solide qui pourra supporter facilement le poids du ciment de terrassement.
Troisième étape : la fouille et la formation des tranchées
À ce niveau, ce qui aura lieu de faire est de former des tranchées connues sous le nom de « fond de fouille » pour faire reposer la fondation de départ. En ce qui concerne la fouille, elle doit être bien faite pour que le béton puisse se poser délicatement. De toute façon, le technicien des lieux saura quoi faire.
Étape finale : remblayer et viabiliser les lieux
Cette étape est celle qui finalise le chantier. Remblayez les lieux après avoir posé une couverture géotextile pour limiter la repousse de quelques graminées ainsi que les soulèvements humides. Pour finir, vous devez ramener de l’eau, de l’électricité, du gaz, des câbles téléphoniques, etc.
Le prix à payer
Comme vous le savez, le montant de ces prestations n’est pas fixe. Il dépend d’un bon nombre de choses comme la location des pelleteuses ou des bulldozers, le délai d’ouvrage, l’espace à terrasser ainsi que l’entreprise sollicitée. Dans ce contexte, il est capital de choisir une société qui a de l’expérience dans le domaine. Elle doit être aussi bien outillée et capable de réaliser de gros travaux.
Voilà les étapes pour faire de votre propre gré un terrassement. Toutefois, faites appel à un expert si vous ne souhaitez pas vous salir les mains.