Les points à prendre en compte pour les travaux d’aménagement extérieur

aménagement Extérieur

Comment définir le budget pour des travaux d’aménagement extérieur ? Pour vous donner une idée, la première chose à faire est d’analyser un exemple de devis d’aménagement extérieur comprenant la pose d’une clôture, de pavés et de bordures. Ce document doit aussi comprendre des prix indicatifs concernant la préparation du terrain pour la pose de gazon ou encore la mise en place d’allées en gravier.

Architecte paysagiste ou jardinier paysagiste

Outre les différents prix présentés dans le devis, le tarif d’un aménagement extérieur dépend aussi du professionnel auquel vous allez confier votre projet : architecte paysagiste ou jardinier paysagiste. Ce dernier intervient directement sur le terrain, tandis que l’architecte paysagiste élabore des plans dans le cadre d’aménager et de planifier un paysage. En général, ce professionnel intervient pour les collectivités locales. Il propose également ses services aux particuliers qui souhaitent avoir un jardin exceptionnel en harmonie avec leur environnement.

En ce qui concerne le prix d’un architecte paysagiste, ceci est de 45 € de l’heure. Quant aux jardiniers paysagistes, ils pratiquent un tarif moins élevé, soit environ de 30 € de l’heure.

Les différentes étapes d’un aménagement extérieur

En matière d’aménagement extérieur, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Les travaux sont tous importants et délicats. En règle générale, la première étape à faire est le terrassement. Il s’agit d’une étape de nivellement du terrain qui doit être décapé avant tout. En effet, le décapage consiste à enlever la couche supérieure du sol afin de le rendre plus stable et plus plat. À titre d’information, le compactage du terrain s’effectue après son décapage. Au cours de cette étape, vous pouvez installer un tissu imputrescible qui permet de laisser passer l’eau tout en empêchant la pousse de mauvaises herbes et l’enfoncement des dalles dans la terre.

La deuxième étape à faire concerne la pose des pavés de béton au coloris gris. Pour une allée de jardins, le revêtement peut être un pavage en pierre naturelle ou un pavage en béton. Afin de supporter des véhicules lourds, l’épaisseur des pavés doit être entre 6 et 8 cm. Il est à noter que la mise en place des pavés s’effectue sur un lit de mortier, avec une technique de pose traditionnelle.

Points sur la TVA applicable aux aménagements extérieurs

L’étape suivante est la pose de clôture. Pour celle-ci, vous pouvez opter pour la clôture en lames comp osites. Elle est solide et résiste parfaitement aux intempéries. Ce type de clôture protège également l’intimité des résidents de la maison individuelle. Cette étape est poursuivie par la préparation du terrain pour le gazon. Cette opération se réalise à l’aide d’un engin mécanique. La dernière étape concerne les travaux de finition. Pour ce faire, l’artisan va poser des bordurettes de jardin en béton pressé avec chanfrein latéral.Points sur la TVA applicable aux aménagements extérieurs

En termes de travaux d’aménagement extérieur, trois taux de TVA sont applicables pour les tâches réalisés pour le compte de particuliers.

      • TVA à 5,5 % : à appliquer sur les travaux de rénovation énergétique
      • TVA à 10 % : à appliquer pour les travaux d’entretien et d’aménagement
      • TVA à 20 % : le taux normal à appliquer pour tous les travaux

Par exemple, le taux de 10 % s’applique en général pour la création des voies d’accès principales et pour les travaux de clôture de la maison construite depuis plus de deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *